Alexandre Barrette
D’octobre 2005 à 2007, Alexandre Barrette anime avec brio les soirées Mercredis Juste Pour Rire mettant en vedette les humoristes prometteurs de la relève. Durant l’été 2006, il s’illustre derechef à Juste pour rire en animant Comédia et le spectacle Les Colocs de l’humour. Son numéro Lettre à Ouandi au Gala de Martin Petit lui vaut une nomination pour le «Prix de la Relève Juste pour rire» et figure parmi Les meilleurs moments Juste pour rire diffusés au réseau TVA… « Alexandre Barrette a été la grande révélation du gala. » – Journal de Montréal
En 2007, Alexandre est consacré Découverte de l’année au gala Les Olivier. L’été confirme son succès: animation des Mercredis Best Of et des soirées Tout court Québec (Juste pour rire), coanimation à De bonne heure su’l’piton (CKOI-FM), participation au gala de François Massicotte (Grand rire) et tournée de spectacles ROSEQ.
En 2008, il livre une rubrique hebdomadaire à Midi Morency (CKOI-FM) et Pour le plaisir (Radio-Canada), il écrit et joue dans des publicités télé et radio pour Boston Pizza en plus d’être porte-parole d’Arcadia, événement consacré à la culture du jeu vidéo. À ces projets, s’ajoute la populaire série télé COLOCS.TV (MusiquePlus) en nomination aux Olivier 2009, dont il est l’un des scénaristes et personnages principaux. Durant l’été, il s’illustre à nouveau à Juste pour rire au Gala de Florence Foresti et au Grand rire éditions Québec, Gatineau et Sherbrooke. Il coanime Juste pour le fun – en vacances (CKOI) et dans la série Flash (TQS), il propose des chroniques humoristiques sur des inventions loufoques de son cru.
Il amorce 2009 avec une présence soutenue à la radio et au petit écran, l’écriture et le tournage de la 2e saison de Colocs.TV. Il reprend la coanimation de la matinale à CKOI et participe au festival Juste pour rire. L’automne ponctue les débuts d’Alexandre comme animateur de télévision avec sa propre série, Taxi payant. Diffusé à V, le jeu-questionnaire obtient un tel succès que le réseau lui confie l’animation d’une autre série, Atomes crochus. Cette même année, CKOI lui offre de piloter leur retour au foyer, Tout un retour.
Tout au long de 2011, en parallèle aux troisièmes saisons de Taxi Payant et Atomes Crochus, il prépare son premier one-man show, Alexandre Barrette…et personne d’autre ! dont la première a lieu le 14 février 2012. Fidèle reflet de sa personnalité unique et originale, ses talents de «stand-up» ont atteint une belle maturité tout en conservant une grande spontanéité. Le succès est rapide et les critiques saluent l’aisance et le talent d’Alexandre. À l’automne 2012, l’animateur voit ses deux séries télé reconduites pour une quatrième saison. Celles-ci figurent désormais au palmarès des émissions les plus écoutées de la chaîne V. À la radio, l’humoriste coanime la nouvelle émission d’humour montréalaise du midi, Lunch de fou (CKOI).
Aux termes de la tournée Alexandre Barrette…et personne d’autre ! présentée devant 100 000 spectateurs, Alexandre attaque immédiatement l’écriture et le rodage d’un deuxième one-man show. Il signe sa première mise en scène pour Mon show de Korine Côté, acclamé par le public et la critique. De plus, il reçoit une 5e nomination au Gala Artis (Atomes crochus et Taxi payant). À l’automne 2015, il obtient son premier Gémeaux pour Meilleure animation avec la série Taxi payant alors que celle-ci est renouvelée pour une 8e saison.
L’année 2016 débute sur une excellente note avec l’importante tournée québécoise du 2e spectacle solo Imparfait, louangé du public et de la critique. Alexandre reçoit une 5e nomination au gala Artis comme Meilleur animateur d’émissions de jeux, tandis que Taxi Payant récolte une nomination aux Gémeaux.
En décembre 2017, Imparfait se termine avec plus de 100 000 billets vendus et près de 200 représentations, 3 nominations au Gala Les Olivier (spectacle de l’année, meilleur vendeur et metteur en scène de l’année) et une nomination à l’ADISQ (spectacle humour de l’année). Imparfait fait une dernière fois le tour du Québec dans les grands festivals d’été.
Alexandre est à nouveau en nomination (6e) au Gala Artis et des Gémeaux comme meilleur animateur avec Taxi Payant alors que la série entame sa 9e et dernière saison à l’hiver 2018. À l’été qui suit, ce talentueux joueur de tennis réalise son rêve : il devient porte-parole de la Coupe Rogers. En août, Alexandre effectue un rapide saut à la radio et coanime L’Incroyable retour avec Sébastien Benoit et Marie-Eve Janvier à Rythme FM.
En 2019, l’humoriste-animateur se retrouve aux commandes de la nouvelle série humoristique de l’heure : Roast Battle : Le grand duel (Z télé) qui obtient beaucoup de succès auprès du public et des médias, et ce durant les trois saisons qu’il animera. Alexandre lance son 3e one-man-show SEMI-CROQUANT et avant même la première, plus de 25 000 billets s’envolent. À Montréal, il rompt avec la tradition et présente trois soirées de premières médiatiques, dans trois petites salles différentes et inusitées. Le ton très stand-up d’Alexandre convient parfaitement à ce contexte qui privilégie une grande proximité avec l’auditoire. Cette fois encore, les spectateurs et la critique sont au rendez-vous. À la radio, il anime une nouvelle émission, Midi Barrette (CKOI), il signe la mise en scène de GROS PLAN de Korine Côté, il est en nomination pour l’Olivier de l’année et de la Comédie télé et il devient le nouveau porte-parole de l’Opération Nez-Rouge.
Dès 2020, Alexandre se retrouve à WKND radio (marchés de Québec et Montréal) comme animateur de Québec-Montréal, diffusée tous les midis. ll est nommé aux Gémeaux dans la catégorie Meilleure animation : série ou spéciale de variétés (Roast Battle, saison 2). En 2021, pour une troisième année consécutive, Alexandre livre des chroniques à l’émission estivale Bonsoir, bonsoir (Radio-Canada télé). Il fait mouche avec son spectacle Semi-croquant au Festival d’été de Québec, devant des milliers de personnes, et il est nommé encore une fois au Gala Les Olivier pour Roast Battle. À l’automne, Alexandre devient l’un des principaux coanimateurs du rendez-vous dominical préféré des Québécois, Tout le monde en parle.
2022 n’est pas de tout repos… On peut l’écouter tous les midis sur les ondes de WKND (Le pas pire show d’Alex Barrette), on lui offre la coanimation de la toute première saison de Sortez-moi d’ici! (TVA), il est accueilli comme collaborateur à l’émission La Tour (TVA) et termine la tournée Semi-croquant avec une captation et 75 000 billets vendus.
Source: Zéro musique – www.zeromusic.com – (514) 567-2990
Impresario : Marie-Philippe Bernier – mphilippe@zeromusic.com