Sylvain Larocque
Gagnant de sept Oliviers, dont six pour Auteur(s) de l’année et un pour Spectacle de l’année, Sylvain Larocque vogue dans le merveilleux monde de l’humour depuis maintenant près de 30 ans.
Humoriste bilingue de Montréal, Sylvain a fait sa marque d’un océan à l’autre tant par ses prestations que par son écriture, et ce, dans la langue de Molière comme dans celle de Shakespeare. En tant que stand-up et auteur, il a participé à plus de 20 éditions du Festival Juste pour Rire et 12 éditions du Just for Laughs Festival faisant des numéros dans les galas télévisés, spectacles solos et comme script éditeur ou metteur en scène de Galas. Il a aussi animé des galas du Grand Rire pendant 5 ans et participé à plusieurs galas ComédiHa dont les tout derniers en août dernier.
Sylvain n’a cessé d’accumuler les honneurs. Son écriture pour la série Un gars, une fille lui a valu un Prix Gémeaux et ses textes, qui ont été interprétés par plusieurs grands humoristes québécois (Jean-Michel Anctil, Martin Petit, Patrick Groulx, Laurent Paquin, Marc Dupré, Philippe Bond, etc …), furent récompensés du prestigieux trophée Olivier d’auteur de l’année à 6 reprises. De plus, Sylvain a participé aux textes de plusieurs Galas télévisés réputés tels les galas de Artis, les Olivier, Juste pour rire, les Jutras, etc.
Sylvain a réalisé 4 spectacles solos dont un qui lui a valu le convoité trophée Olivier du spectacle de l’année.
Entre temps, Sylvain a co-animé à la radio de CKOI 96.9 FM, joué au grand écran (Camping Sauvage), et joué au théâtre en faisant partie de la distribution de la pièce Ladies’ Night, Mars & Vénus et du Cabaret Bio-dégradable.
Sur le plan international, Sylvain a fait des prestations au Festival du rire de Montreux en Suisse, au festival Juste pour Rire de Nantes, à deux éditions du Festival Paris fait sa comédie et au Festival Voorire de Liège en plus de faire la première partie de Anne Roumanoff au théâtre Bobino et des spectacles solos durant 6 mois à Paris.
En anglais, il a participé à plusieurs tournées à travers le Canada et est des réguliers du populaire Comedy Nest de Montréal.
Humoriste et auteur bilingue, Sylvain a traduit en anglais les 7 saisons de la série Un gars une fille en plus de participer à l’adaptation des 2 saisons de Corner Gas, la série animée.
Pertinent, intelligent et toujours drôle, l’humoriste ne tombe jamais dans l’élitisme ou la vulgarité ; encore moins dans la facilité. Et c’est grâce à son immense talent à jongler avec les mots que le «tueur à gags», aussi appelé par la critique « Le magicien des mots » s’est taillé une place parmi les incontournables du paysage humoristique québécois et canadien.
En plus d’offrir des conférences à travers la province , Sylvain Larocque est depuis près d’un an, Conseiller municipal de la ville de Longueuil (district St-Charles), membre du Conseil d’Administration du Réseau de Transport de l’agglomération de Longueuil (RTL), membre du Conseil d’Administration du Conseil des Arts de Longueuil et membre de la Commission de la Culture et du Patrimoine de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM).
Humoriste et auteur bilingue, conférencier et conseiller municipal, Sylvain Larocque, c’est tout ça !